dimanche 9 août 2015

Le corps nu, les formes informes, etc : critique fondamentale d'un certain art

Le reproche fondamental que l'on peut adresser à l'art dit contemporain, ou moderne, ou actuel, bref, à cet art qui n'a plus vraiment d'âge car répondant depuis des décennies au même dessein, s'appuyant sur les mêmes ressorts ? La facilité.
Ces artistes réalisent des oeuvres que n'importe qui pourrait réaliser, et là est la critique déterminante de toutes ces oeuvres.
Un gribouillis, quelque soit le message dont on l'accompagne (car, précisément, il faut accompagner l'oeuvre d'une traduction sous peine de n'y voir justement qu'un griboullis) ou bien un placage sans intérêt de couleurs sans technicité réelle quoiqu'on en dise, telles les "œuvres" de Rothko comme celles ci-dessous


une performance sans d'autre outil ou technique que le corps (et le caractère unique de la personne qu'est l'artiste ne saura jamais être une caution suffisante, l'unicité étant le propre de tout le monde) comme Marina Abramovic ci dessous
Version moderne de celle en dessous
Quel intérêt ? Ah oui, le but était que les visiteurs habillés empruntent le passage entre eux deux.... Wouaw

A part un exhibitionnisme simple, de quoi s'agit-il ?


Hommage rendu par une "artiste" australienne à l'œuvre plus haut. Aisé d'être artiste en ce cas, car le seul talent est un pur exhibitionnisme
Carolee Schneemann :
Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi feindre d'extraire un instrument de son vagin est l'illustration probante de quelque message ?



Ana Mendieta :

Quelle réflexion ! Superposer le système sanguin sur son corps, nu bien sûr. Quand je pense que c'est peut-être l'une de ses "œuvres" les plus réfléchies !

Là aussi, il fallait être nue pour appuyer un message tellement important. Toute petite fille avec une Barbie en aurait fait autant



Là, j'avoue, je ne sais même pas quoi en penser, car si quelqu'un m'affirme que c'est de l'art !.....

N'importe qui disposant d'une photocopieuse au boulot et suffisamment immature pour s'amuser avec est capable de réaliser cette "œuvre". Suis étonné que Mendieta n'ait pas posé ses fesses sur la vitre de l'appareil
du land art qui est rarement autre chose qu'un déguisement d'un site naturel

Christos :

Chaque année les jardiniers de la ville de Paris sont des artistes lorsqu'ils bâchent les arbres des Champs-Elysées pour l'hiver



des sons émis avec virtuosité mais afin de réaliser des ensembles de dysharmonies ou de musiques impossibles à reinterpréter à l'identique (beaucoup de ce qu'on appelle plus largement du jazz), toutes ces formes d'expression qui n'ont d'artistique que l'épithète que des marchands ou des profiteurs malhonnêtes ont choisi d'utiliser à des fins mercantiles ou prétentieuses.

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