lundi 13 juillet 2015

Cizia Zykë


Cizia Zykë (1949-2011) fut cet écrivain mis en marge par la critique plus encore que par sa personnalité et ses engagements. Comme toujours avec ce type de personnage hors du commun, aventurier, baroudeur, dépassant souvent les limites du licite et du légal, les critiques germanopratins lèvent le bouclier et crient leur désaccord d'accueillir un homme pareil au sein des faiseurs de lettres. Mais outre le fait que ces criards ne soient en rien garants du bon goût littéraire pas plus que capables de faire montre d'impartialité, tant leur petit monde sclérosé ne s'anime que par injections de cooptation sous un régime de lobbies, rappelons-nous surtout que Cizia Zykë sut écrire des romans et des nouvelles (parfois largement autobiographiques) grâce auxquelles le lecteur sans préjugé se délectait et découvrait même  des pays ou des cultures, autrement que par les media tautologiques.
Chez Zykë (homme ou œuvre) il y avait de l'aventure, de l'audace, de la gouaille, de l'humour, du courage, de la force, de la gentillesse aussi, car la vraie gentillesse est celle provenant des forts qui n'ont que faire de plaire autrement que par eux-mêmes.

     

 

2 commentaires:

  1. Bonjour à toute et à tous, Thierry Poncet vient de publier un nouveau livre : « HAIG - Le Secret des Monts Rouges », un roman d'aventures aussi truculent que dépaysant, une virée haute en couleur dans les entrailles de la jungle cambodgienne...

    HAIG est un personnage imaginé il y a plusieurs années avec son ami Cizia Zykë durant l'un de leurs voyages.

    HAIG, l'aventurier du 21e siècle, cocktail exotique et explosif : il veut juste la liberté, une vie tranquille, mais les emmerdes le poursuivent comme une traînée de poudre... Explosive, la poudre ! Violents, les emmerdes !

    http://www.taurnada.fr/catalogue/haig/haig-1/

    RépondreSupprimer
  2. Ravi de l'apprendre. Vais voir ça de plus près. Un Zykë nous manque

    RépondreSupprimer