dimanche 24 mai 2015

Josefa de Obidos

On ne cesse d'entendre qu'il faut mettre en valeur les femmes dans l'histoire de l'art, mais finalement, outre les artistes actuelles (dont on peut douter des capacités artistiques de certaines dans un univers de l'art devenu plus mercantile et opportuniste que révélateur de talents), combien de femmes sont tout simplement omises dans un enseignement somme toute conventionnel, conformiste et dont les grands principes ne sont que belles intentions sans suite ?
J'évoquerai dans cet article une peintre du XVIIème, portugaise, née à Séville (Espagne) en 1630 et décédée en 1684 à Obidos (Portugal) où elle travaillait et résidait dans le manoir familial. Son père était le peintre portugais Baltazar Gomes Figueira et sa mère, andalouse, Catalina de Ayala y Cabrera. Son nom : Josefa de Ayala, mais elle était plus connue sous son nom d'artiste, Josefa de Obidos. Qu'elle fit partie de la noblesse fut bien évidemment un atout pour sa réussite en dépit d'être une femme en une époque où, selon ce que l'on en dit de nos jours, être une femme empêchait d'accéder à la notoriété par d'autres moyens que les seuls réservés aux courtisanes dont les capacités intellectuelles n'étaient pas l'atout principal !
Ci-dessous quelques unes de ses œuvres dont l'influence flamande ou du Caravage sont assez notables :

 Representação do cordeiro místico envolto por uma cartela e gurilanda de flores, de Josefa de Óbidos.



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