Les prix Nobel de la paix et de littérature ont souvent, hélas, marqué les esprits par le choix des personnalités auxquelles ils ont été attribués. Cela n'est pas nouveau, Churchill en son temps reçut celui de littérature, ce qui démontrait déjà que le talent n'est pas ce qui prime dans le choix du jury.
Cette année, si le prix Nobel de la Paix peut paraître sensé, celui de littérature est une plaisanterie. En effet, c'est Bob Dylan qui se voit octroyer le prix si convoité. Et l'année prochaine, Leonard Cohen à titre posthume ?
Risible si ce n'est révoltant.
Et l'un des jurés, Per Wästberg, va même jusqu'à dire que Dylan est probablement le plus grand poète vivant ! Pas de doute, ces gens-là devraient réviser leurs lectures.
vendredi 18 novembre 2016
mardi 15 novembre 2016
lundi 30 mai 2016
Actrices et acteurs, les glorieux et les glorioles
Quelques considérations sur des actrices et des acteurs considérés par l'"intelligentsia" bouffonne et conventionnelle dont je ne saurais admettre les critères puisque fondés sur l'"apparatchisme" du milieu :
exemples et d'actrices et d'acteurs qui n'ont jamais été exceptionnels ou ont cessé de l'être depuis un bon bout de temps, cependant encensés et primés à de maintes reprises :
Dustin Hoffmann qui joue invariablement sur les répétitions de mots ou de phrases et une gestuelle saccadée voulant démontrer une gaucherie pseudo-naturelle
Robert de Niro aux mimiques ridicules et aux yeux bovins vidés de bon sens dans le but d'en figurer le naturel
Meryl Streep dont l'exagération gestuelle et vocale n'exprime rien d'autre qu'une course compulsive mal maitrisée aux trophées du 7ème art
Johnny Depp qui n'est crédible que lorsqu'il joue un rôle dont le personnage est totalement atypique, et qui devient mauvais au possible dans des rôles réalistes
exemples à l'opposé, souvent jamais primés pour des raisons n'ayant aucun rapport avec leurs prestations :
Marlon Brando dont le charisme fort a toujours su s'allier à la subtilité
Mickey Rourke, digne successeur du précédent
Greta Garbo, qui malgré sa venue du cinéma muet aura toujours surclassé toutes les autres par la finesse, l'élégance et la subtilité de son jeu
exemples et d'actrices et d'acteurs qui n'ont jamais été exceptionnels ou ont cessé de l'être depuis un bon bout de temps, cependant encensés et primés à de maintes reprises :
Dustin Hoffmann qui joue invariablement sur les répétitions de mots ou de phrases et une gestuelle saccadée voulant démontrer une gaucherie pseudo-naturelle
Robert de Niro aux mimiques ridicules et aux yeux bovins vidés de bon sens dans le but d'en figurer le naturel
Meryl Streep dont l'exagération gestuelle et vocale n'exprime rien d'autre qu'une course compulsive mal maitrisée aux trophées du 7ème art
Johnny Depp qui n'est crédible que lorsqu'il joue un rôle dont le personnage est totalement atypique, et qui devient mauvais au possible dans des rôles réalistes
exemples à l'opposé, souvent jamais primés pour des raisons n'ayant aucun rapport avec leurs prestations :
Marlon Brando dont le charisme fort a toujours su s'allier à la subtilité
Mickey Rourke, digne successeur du précédent
Greta Garbo, qui malgré sa venue du cinéma muet aura toujours surclassé toutes les autres par la finesse, l'élégance et la subtilité de son jeu
lundi 11 janvier 2016
David Bowie
Icône depuis le début des années 1970, Ziggy devenu White thin Duke puis d'innombrables personnages a toujours su se réinventer, embrassant avec un génie infaillible la plupart des mouvances musicales ; dans les années 1990, Bowie réalise notamment un album magistral, Earthling, dans lequel il surclasse les faiseurs de Drum and Bass. D'exercices de style parfois déroutants en tubes commerciaux prodigieusement efficaces, il fut pour la musique ce que Pessoa fut à la poésie : un artiste doté d'hétéronymie, poussant l'excellence à vivre l'existence de ses alter ego.
L'homme laisse derrière lui des chefs d'œuvre, une aura, une présence impressionnante qu'on ne saurait oublier de sitôt, sublimée par ailleurs d'une érudition éclectique dont rares sont les confrères qui peuvent s'en targuer.
Ashes to ashes...
David Bowie est mort ce matin. Le grand artiste aux facettes multiples, à l'élégance sans égale que ses éclats n'ont jamais démenti s'est éteint, laissant un vide là où aucun de ses pairs ne saurait siéger.
lundi 5 octobre 2015
Burning Man Festival, le désert de l'art
Une énorme arnaque à l'art a lieu tous les ans, aux Etats-Unis, le Burning Man Festival, censé réunir artistes, performers, mais n'accueillant que de doux dingues illustrant le dogme (vaut mieux déposer un dogme car seuls les méchants traditionnalistes réactionnaires de l'art oseront réagir), de l'escroc Joseph Beuys (en posant avec de ridicules chapeaux sur des photos banales pour seules créations) : en chacun de nous un artiste.
Des dizaines de milliers de gens affluent donc dans le désert du Nevada pour parader, investis selon eux du statut d'artiste, aisé à revêtir parmi une foule d'ahuris venus avec la même prétention et la même vacuité, beaucoup n'étant là, une fois de plus, qu'à la faveur d'une formidable occasion de se trimbaler nu impunément..
Pour illustrer mon propos et laisser la porte ouverte à ceux qui sauraient argumenter leur désaccord, voici quelques photos du festival :



















Très mignon tout ça, et je ne vois aucun mal à ce que certains s'émoustillent à se promener nus par milliers d'autant qu'ils le font entre eux, en plein désert, sans déranger celles ou ceux que cela pourrait choquer, mais en quoi Est-ce de l'art ? Et non, fabriquer des structures en métal décrivant le mot Love et évoluer dessus en courant, posant, sautant, n'est pas de l'art.
Des dizaines de milliers de gens affluent donc dans le désert du Nevada pour parader, investis selon eux du statut d'artiste, aisé à revêtir parmi une foule d'ahuris venus avec la même prétention et la même vacuité, beaucoup n'étant là, une fois de plus, qu'à la faveur d'une formidable occasion de se trimbaler nu impunément..
Pour illustrer mon propos et laisser la porte ouverte à ceux qui sauraient argumenter leur désaccord, voici quelques photos du festival :






Très mignon tout ça, et je ne vois aucun mal à ce que certains s'émoustillent à se promener nus par milliers d'autant qu'ils le font entre eux, en plein désert, sans déranger celles ou ceux que cela pourrait choquer, mais en quoi Est-ce de l'art ? Et non, fabriquer des structures en métal décrivant le mot Love et évoluer dessus en courant, posant, sautant, n'est pas de l'art.
samedi 26 septembre 2015
L'Enfer
Exposé au MNAA (Museo nacional de Arte Antiga) de Lisbonne, ce tableau, l'Enfer, est l'œuvre d'un maître portugais inconnu, datée de 1510-1520.
L'artiste, très certainement au fait de l'œuvre magistrale de Bosch, est cependant le digne représentant de cette tendance, somme toute marginale, de représentation médiévale de l'Enfer. Ici, les sept péchés capitaux sont représentés, et leur châtiment correspondant. A noter les caractéristiques du Diable, époustouflant de modernité, assis sur son trône d'aspect africain, bardé de plumes et d'artefacts amérindiens, inspirés des diverses régions de l'empire portugais d'alors.
Ci-dessous, datée de 1500, les sublimes Tentations de Saint Antoine, de Hyeronimus Bosch, également propriété du MNAA.
lien vers le musée : http://www.museudearteantiga.pt/
vendredi 18 septembre 2015
L'âge d'or de la sculpture espagnole
Un pan magistral de la sculpture est très largement méconnu : la sculpture espagnole des XVème-XVIIème siècles, fort bien exposée dans un riche musée, lui aussi méconnu, le Museo nacional de Escultura de Valladolid, Espagne.
Les noms des grands maîtres de cet âge d'or sont Berruguete, Juan de Juni, Pompeo Leoni, Gregorio Fernández, Alonso Cano, Pedro de Mena, Pedro de Sierra ou Salzillo.
Ci-dessous, quelques unes de ces œuvres fascinantes, inquiétantes parfois, d'une polychromie et d'un expressivité époustouflantes.





Les noms des grands maîtres de cet âge d'or sont Berruguete, Juan de Juni, Pompeo Leoni, Gregorio Fernández, Alonso Cano, Pedro de Mena, Pedro de Sierra ou Salzillo.
Ci-dessous, quelques unes de ces œuvres fascinantes, inquiétantes parfois, d'une polychromie et d'un expressivité époustouflantes.

samedi 12 septembre 2015
dimanche 6 septembre 2015
Khadra, Khadafi
Dimanche 6 septembre, sur RTL, l'écrivain algérien Yasmina Khadra était interviewé à l'occasion de la parution de son nouveau roman, La dernière nuit du Raïs, une oeuvre traitant du colonel Khadafi. Malgré toutes les tentatives du journaliste, Khadra, avec sa voix sereine et sympathique, ne dérogea jamais à son estime, même empreinte de défiance et de bon sens, pour le tyran lybien. Et cela est méritant et honorable. Non pas qu'il eut été souhaitable qu'il encense le colonel, loin de là, mais il sut et osa exprimer ce qu'il pensait : la coalition "occidentale" a renversé le raïs et ce ne fut pas une bonne chose, dans un pays où seul cet homme aux apparences mégalomaniaques sut fédérer toutes les tribus et donner une cohésion au peuple pour l'ériger en nation. Depuis la mort de Kadhafi, il n'y a plus un tyran mais des milliers de tyran, finit-il par dire, posément. Voilà le message fondamental de Khadra. Je ne peux qu'acquiescer.
Source : http://mediamasq.blogspot.fr/
lundi 31 août 2015
Stu Mead, scandale ?
Une exposition de Stu Mead crée ce que les media annoncent comme un énième scandale dans le monde de l'art contemporain, sachant que les media sont les premiers à faire leur beurre avec ce genre d'offuscation prétendue.
De fait, l'expo suscite bien des interrogations voire une indignation somme toute compréhensible car la plupart des oeuvres met en scène des jeunes filles dans des situations ouvertement sexuelles, parfois même d'ordre zoophile.
Que faire ? Pour une fois je ne sais si je dois condamner ou cautionner. Non pas que l'art de Stu Mead soit étincelant au point de pardonner ses écarts, étant donné que ses œuvres, graphiquement, s'assimilent à de la bande dessinée érotique quelque peu éculée. Mais doit-on systématiquement censurer dès lors que la morale, même la plus louable, est atteinte ? Je suis le premier à défendre Sade, même si dans l'oeuvre sadien, précisons-le, ce ne sont pas les relations sexuelles qui sont intéressantes. Doit-on cacher les oeuvres de Beardsley, Loüys, Bellmer, etc ?
L'exposition de Stu Mead a lieu dans une galerie, donc hors du cadre public dans lequel évoluent normalement enfants et personnes désintéressées par la chose ; or, c'est dans la diffusion incontrôlée (ou délibérément massive pour des raisons idéologiques que je désapprouve dans ce cas) que j'ai à redire.
Ce qu'il y a d'agaçant dans le cas présent, ce sont les propos de la ministre de la culture, Fleur Pellerin, qui dit ne rien voir d'obscène dans les oeuvres exposées, d'une part, et les media qui finissent par diffuser les oeuvres à tout bout de champ, d'autre part.
L'obscénité, l'exposition ou l'apologie d'actes immoraux par le biais de l'art sont, à mon sens, une récurrence que l'on ne doit pas prohiber. Cependant, il est plus que primordial de les canaliser et d'en contrôler la diffusion. Une fois de plus, honte aux mass media.
De fait, l'expo suscite bien des interrogations voire une indignation somme toute compréhensible car la plupart des oeuvres met en scène des jeunes filles dans des situations ouvertement sexuelles, parfois même d'ordre zoophile.
Que faire ? Pour une fois je ne sais si je dois condamner ou cautionner. Non pas que l'art de Stu Mead soit étincelant au point de pardonner ses écarts, étant donné que ses œuvres, graphiquement, s'assimilent à de la bande dessinée érotique quelque peu éculée. Mais doit-on systématiquement censurer dès lors que la morale, même la plus louable, est atteinte ? Je suis le premier à défendre Sade, même si dans l'oeuvre sadien, précisons-le, ce ne sont pas les relations sexuelles qui sont intéressantes. Doit-on cacher les oeuvres de Beardsley, Loüys, Bellmer, etc ?
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L'exposition de Stu Mead a lieu dans une galerie, donc hors du cadre public dans lequel évoluent normalement enfants et personnes désintéressées par la chose ; or, c'est dans la diffusion incontrôlée (ou délibérément massive pour des raisons idéologiques que je désapprouve dans ce cas) que j'ai à redire.
Ce qu'il y a d'agaçant dans le cas présent, ce sont les propos de la ministre de la culture, Fleur Pellerin, qui dit ne rien voir d'obscène dans les oeuvres exposées, d'une part, et les media qui finissent par diffuser les oeuvres à tout bout de champ, d'autre part.
L'obscénité, l'exposition ou l'apologie d'actes immoraux par le biais de l'art sont, à mon sens, une récurrence que l'on ne doit pas prohiber. Cependant, il est plus que primordial de les canaliser et d'en contrôler la diffusion. Une fois de plus, honte aux mass media.
mercredi 19 août 2015
Sade, précurseur de la poésie moderne
Que cherchait donc
Baudelaire, que Rimbaud judicieusement qualifia de « premier
voyant », si ce n’est de suggérer les sensations et les états de l’âme, de
donner un nom au ressenti, de dépeindre l’indicible activité de ce que Pessoa
appelait « l’esprit corporel » ?

La destination de la poésie moderne est de conjuguer
corps et esprit, son voyage de rendre nos sens intelligibles et notre intellect
sensuel, son point de départ le constat inacceptable de la distance entre le
Verbe et l’action. Dans l’acte, nul ne sait échafauder de raisonnement et moins
encore de discours explicitant son acte. A l’opposé, dans l’élaboration ou la
transcription d’un raisonnement, nul ne peut s’adonner en simultané à une
activité physique délibérée.
En cela, Sade apparaît comme le précurseur de la poésie
moderne. L’un de ses exégètes, Yvon Belaval, le note très justement en évoquant
les personnages sadiens : « Ils disent tout ce qu’ils disent et
font ». De fait, les personnages de Sade s’expriment intelligiblement
tandis qu’ils tressaillent à la faveur d’un orgasme. L’un des plus grands théoriciens-poètes de
l’œuvre sadien, Antonin Artaud illustre ce paradoxe ainsi : « Il y a
un esprit dans la chair, mais un esprit prompt comme la foudre. Et toutefois,
l’ébranlement de la chair participe de la substance de l’esprit ». Le corps vit par l’esprit, l’esprit par le
corps, mais il demeure impossible, même au plus brillant des poètes,
d’expliquer cette interdépendance. Artaud encore : « Je ne me livre
pas à l’automatisme sexuel de l’esprit, mais au contraire dans cet automatisme
je cherche à isoler les découvertes que la raison ne me donne pas ».
Hélas, il cherche, sans trouver, sans jamais n’accéder à un autre état que la
suggestion de cet occulte lien existant en tout être humain.
D’où
la résignation de certains chercheurs ou voyants,
pour reprendre le terme rimbaldien. Henri Thomas : « Le mot le
plus juste est encore vain, / puisqu’ici le corps est tout le mystère. »,
ou la météorite des lettres portugaises, Mario de Sa-Carneiro :
« J’ai tout entamé mais rien possédé… / De moi, aujourd’hui, ne me reste
que le désenchantement / des choses que j’ai embrassées mais pas vécues »,
ou encore René Char : « Le poème est l’amour réalisé du désir demeuré
désir ».
Sade
est donc le premier à buter contre cette conscience d’un inaccessible, perçu au
travers du voile d’un inconscient laconique, ressenti par la logique diffuse
d’un déterminisme du corps, prolixe émission de nos sens émanant de nos instincts.
L’esprit
du corps est bien le plus difficile à cerner, et nous n’en pouvons connaître
que le cadre structurel : l’action, et plus généralement, l’érotisme.
L’érotisme est le codex utilisé pour l’énoncé de tout acte délibéré. Il est
nécessaire à la prévisualisation d’un acte,
gère l’adaptation du corps à l’acte en prévoyant l’énergie requise, mais
aussi le scenario, sa structure narrative, intelligible.
lundi 10 août 2015
Dialogue louant la Sainte Croix
Ci-dessous les quatre premières pages du sublime manuscrit Dialogue louant la Sainte Croix.
La mise en page, plus qu'audacieuse, évoque nos BD actuelles, certains procédés étant véritablement d'avant-garde.
Dialogus de laudibus sanctae crucis (Dialogue louant la Sainte Croix), écrit entre 1170 et 1180, appartint autrefois au monastère bénédictin de Saint-Emmeran de Ratisbonne (aujourd'hui Regensburg), en Bavière. Ce manuscrit est le seul à contenir ce texte faisant les louanges de la Croix. Le texte, écrit par un auteur non identifié, se présente sous la forme d'un dialogue didactique entre « magister » et « discipulus », le professeur et un élève. Il raconte l'histoire du salut par la Sainte Croix dans la tradition dite de l'exégèse typologique. Le texte est accompagné d'un cycle pictural complet avec 47 petits dessins au trait exécutés à l'école de Ratisbonne, qui est difficile à localiser, mais qui se situait probablement dans le monastère de Saint-Emmeran ou le couvent de Prüfening. Il s'agit de l'un des plus anciens cycles typologiques encore existants aujourd'hui et d'un ouvrage précurseur de la Biblia pauperum (Bible des pauvres). (Source : Bibliothèque numérique mondiale. Lien vers le document : http://www.wdl.org/fr/item/13453/




La mise en page, plus qu'audacieuse, évoque nos BD actuelles, certains procédés étant véritablement d'avant-garde.
Dialogus de laudibus sanctae crucis (Dialogue louant la Sainte Croix), écrit entre 1170 et 1180, appartint autrefois au monastère bénédictin de Saint-Emmeran de Ratisbonne (aujourd'hui Regensburg), en Bavière. Ce manuscrit est le seul à contenir ce texte faisant les louanges de la Croix. Le texte, écrit par un auteur non identifié, se présente sous la forme d'un dialogue didactique entre « magister » et « discipulus », le professeur et un élève. Il raconte l'histoire du salut par la Sainte Croix dans la tradition dite de l'exégèse typologique. Le texte est accompagné d'un cycle pictural complet avec 47 petits dessins au trait exécutés à l'école de Ratisbonne, qui est difficile à localiser, mais qui se situait probablement dans le monastère de Saint-Emmeran ou le couvent de Prüfening. Il s'agit de l'un des plus anciens cycles typologiques encore existants aujourd'hui et d'un ouvrage précurseur de la Biblia pauperum (Bible des pauvres). (Source : Bibliothèque numérique mondiale. Lien vers le document : http://www.wdl.org/fr/item/13453/
Source :
http://lumieresurlestemps.blogspot.fr/
http://lumieresurlestemps.blogspot.fr/
Jorge Miguel
Ci-dessous quelques œuvres d'un aquarelliste qui me tient particulièrement à cœur, maître en lumières franches ou diffuses : Jorge Miguel.
Son site : http://arteosphere.blogspot.fr/











Et Jorge Miguel n'est pas qu'aquarelliste. Illustrateur entre autres activités graphiques, et dessinateur de bandes dessinées, notamment ses dernières aux Humanos :


Son site : http://arteosphere.blogspot.fr/











Et Jorge Miguel n'est pas qu'aquarelliste. Illustrateur entre autres activités graphiques, et dessinateur de bandes dessinées, notamment ses dernières aux Humanos :
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